Comment se fait le management d’équipe en BTP ?
L’équipe BTP est constituée des ouvriers travaillant sur un chantier. Elle est sous la responsabilité du chef d’équipe BTP. Ce dernier est chargé de l’encadrer en développant de bonnes capacités managériales. Comment se fait le management d’équipe en BTP ?
Définition d’objectifs
Le management d’une équipe BTP passe par la fixation des objectifs de l’équipe à court, moyen et long terme. Après cette étape, chaque ouvrier du chantier doit en être conscient et travailler pour la bonne réalisation des travaux. Ceci permettra que le chantier se déroule sans interruption dans le délai fixé par le devis. Par conséquent, les retards de chantier seront évités.
Développer les compétences managériales
En management d’une équipe en BTP, le volet humain est primordial. En réalité, le chantier ne pourra connaître un aboutissement heureux avec un manager incompétent, égocentrique, injuste, etc. C’est à ce titre que les compétences managériales s’avèrent très utiles.
Communiquer
Le management d’une équipe BTP doit passer par une bonne communication aussi bien entre les ouvriers de l’équipe qu’entre le chef d’équipe et les ouvriers.
Accompagner et valoriser
Le manager de l’équipe BTP doit accompagner les membres de l’équipe dans l’exécution de leur tâche sur le chantier. Il doit être présent pour eux et savoir quand il le faut, comment les valoriser.
Fédérer
En tant que manager d’une équipe de BTP, vous devez être rassembleur. En créant un climat de cohésion.
Développer son leadership
Le leadership, c’est la capacité de mener une équipe à travailler ensemble vers un but commun. Un bon manger doit avoir cette capacité afin d’exécuter les travaux du chantier dans le délai imparti.
Être empathique
Le manager d’une équipe BTP doit être sensible aux requêtes des membres de son équipe. Il doit être en mesure de se mettre quand il le faut à leur place.
Utiliser des astuces
Plusieurs astuces peuvent entrer en ligne de compte dans le management d’une équipe en BTP. Au nombre d’elle, il y a :
- les activités de team building ;
- les boîtes à idées ;
- l’évaluation du management du chef d’équipe par les autres membres d’équipe ;
- les créneaux d’échange, etc.
En conclusion, le management d’une équipe en BTP se fait sous plusieurs angles. Chaque aspect du management est majoritairement inclusif.