Comment fonctionne l’industrie du bâtiment et des travaux publics ?
Conception, construction d’infrastructures de bâtiment (public & privé), toutes ces activités prises ensemble sont couvertes par l’industrie du bâtiment et des travaux publics (BTP).
Autrement dit, toutes les activités liées à la construction de biens immobiliers font référence au secteur du BTP. Si tel est le cas, on en vient à se demander comment fonctionne cette industrie qu’est le BTP.
Les différents secteurs affiliés au BTP
Exploitation industrielle, résidence pour particulier, construction neuve, rénovation, la liste des activités que regroupe l’industrie du bâtiment et des travaux publics est bien longue. Le BTP intervient dans différents secteurs. La construction spécialisée figure dans cette liste. Un exemple concret serait l’édification d’immeubles. Pour ce type de construction, la réquisition d’engins de chantier tels que la niveleuse, la bétonnière ou la foreuse s’impose.
La construction de résidences immobilières qui fait suite à une forte demande relève également de la compétence de l’industrie du BTP. Avant d’envisager tout projet de construction, une évolution de la faisabilité d’un tel ouvrage est nécessaire pour éviter que cela ne se transforme en un gouffre financier. On peut ajouter à cette liste le secteur du génie civil et les travaux publics.
Les métiers du BTP
L’industrie du BTP est composée d’un nombre important de secteurs, et les activités qui en résultent donnent lieu à une forte demande en main-d’oeuvre plus ou moins variée. Les professionnels du BTP sont de plusieurs corps, et s’ils devaient être classifiés, vous pouvez trouver ces quelques exemples.
Ceux qui interviennent directement sur le terrain sont, entre autres, les maçons, les couvreurs, les électriciens, les chefs de chantiers, le conducteur de travaux. À la conception ou à l’initiative des projets de construction, vous avez les entrepreneurs, les architectes, etc. Si pour certains postes, le niveau de formation importe peu, pour des postes à responsabilité plus ou moins élevée, certains diplômes sont indispensables.