Comment créer une entreprise en BTP ?
La création d’une entreprise, en général et celle en BTP en particulier, suit plusieurs étapes et formalités. Le présent article vous donne quelques idées sur comment créer une entreprise en BTP.
Bases solides
La création d’une entreprise en BTP ne se fait pas sur un coup de tête. L’idée doit non seulement être solidement murie, mais également provenir d’une personne formée dans le domaine des BTP. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de s’associer avec une ou des personnes formées en la matière. Détenir des connaissances solides dans le domaine de BTP se résume à avoir une qualification professionnelle avérée et à avoir des connaissances spécifiques en la matière.
Qualification professionnelle
En ce qui concerne la qualification professionnelle, les métiers du BTP sont des activités très réglementées. Par conséquent, ils ne sont exercés que sous la tutelle des personnes qui en disposent.
Connaissances spécifiques
Pour créer et mener à bon port une entreprise en BTP, il est nécessaire d’avoir certaines connaissances spécifiques comme une spécialisation en un métier spécifique (ponts et chaussés, construction moderne, éco-construction, etc.). Aussi, des compétences transversales en gestion, communication, droit, leadership, etc. sont fortement recommandées.
Assurances pour travailler en BTP
Pour travailler dans le bâtiment, trois assurances sont à mentionner : l’assurance décennale obligatoire, l’assurance responsabilité civile professionnelle, l’assurance responsabilité civile professionnelle et les autres assurances professionnelles.
Budget prévisionnel
En BTP, il est un peu fastidieux de faire un chiffre d’affaires prévisionnel. Ceci est lié au fait qu’il n’est pas souvent aisé de gagner les premiers chantiers. Ainsi, il est indispensable de faire, au préalable, une étude de marché et des prospections afin de trouver des clients. Pour des raisons de précaution, il est conseillé de retarder parfois le lancement des activités, ceci au vu des résultats de l’étude de marché et de la prospection.
En conclusion, la création d’une entreprise en BTP passe par plusieurs étapes. Pour créer une entreprise qui va être pérenne, il est recommandé de suivre les points abordés ci-dessus.