L’exposition réinvestit l’esthétique pulp* en mêlant la recherche scientifique, la création littéraire et la culture populaire.

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, les domaines les plus avancés de la science sont aujourd’hui le territoire de rencontres inattendues avec le réel et l’imaginaire. Le public est invité à plonger dans les mystères de la science. Il le fait en se divertissant, découvrant un genre littéraire – la science-fiction – qui s’est toujours inspiré des connaissances scientifiques du moment. Chaque panneau de l’exposition assemble des visuels scientifiques autour d’une thématique spécifique de recherche. Des auteurs se sont d’ailleurs montrés à ce point inspirés qu’ils ont pu passer pour des visionnaires dans leur façon de décrire ce que pourraient être le lendemain, ou l’ailleurs. Ainsi l’avait fait, en son temps, Jules Verne.

*Comme le rappelle Marc Atallah, Directeur de la Maison d’Ailleurs, « le terme pulp (ou pulp magazine) regroupe l’ensemble des publications bon marché, imprimées sur du papier de mauvaise qualité aux États-Unis durant la première moitié du XXème siècle ».

Informations

Tout public à partir de 7 ans
Entrée libre

Horaires

Du mercredi 08 au vendredi 25 novembre 2016
aux heures d’ouverture de l’Aronde Riedisheim:
Lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00